Comment faire son isolation extérieure soi même : quelles sont les meilleures techniques ?

Une bonne isolation de sa maison est devenue aujourd’hui des travaux périlleux que personne ne doit négliger. En effet, ce gage de confort pour les habitants permet de réduire considérablement la consommation en énergie. De plus, il est possible pour les bricoleurs confirmés qui souhaitent faire de l’économie de main d’oeuvre, de se lancer dans ce genre de projet qui nécessitent seulement une maîtrise des bases de la rénovation.

Pourquoi faire une isolation extérieure ?

Une isolation thermique au niveau de l’extérieur permet de réunir plusieurs techniques qui permettent d’optimiser considérablement la performance de l’enveloppe de la construction par l’extérieur. Ce type d’isolation s’adapte parfaitement avec tous types de bâtiments que ça soit collectifs ou individuels, cependant; chaque bâtiment consiste une technique spécifique.

L’isolation par extérieur joue le même rôle d’une isolation intérieur. En effet, si cette dernière se fait dans les règles de l’art, en réduisant les pertes de chaleur, et éliminant tous les ponts thermiques qui peuvent subvenir des planchers intermédiaires ainsi que les murs de refends.

Il est important de noter que ce type de travaux d’isolation que ça soit une mise en oeuvre d’augmentation de l’épaisseur en façade, ainsi que un éventuel installation d’un échafaudage nécessite une déclaration préalable au niveau de la mairie.

Comment faire une isolation extérieure facilement ?

L’isolation d’une maison par extérieur permet à l’intervention de plusieurs techniques. En réalité, l’isolation thermique par extérieur qu’on peut aussi la nommer  » mur manteau  » ou  » peau  » peut être faite en deux étapes :

  • La pose de l’isolant;
  • La protection de l’isolant avec un revêtement.

On peut compter trois grands procédés pour poser les matériaux isolant.

  • Le collage,
  • La fixation mécanique,
  • Le collage et la fixation qu’on appelle aussi  » fixé calé  » ou  » calé-chevillé « .

En effet, dans la première phase qui consiste à coller ou fixer le matériau isolant qui se traduit généralement à l’aide des panneaux contre le mur extérieur de l’habitation, fixés par de chevilles et de profilés sur une paroi.

La deuxième étape du chantier consiste à mettre une première couche d’enduit très légère avec un liant de nature organique qui ressemble au mortier. Ensuite, une deuxième couche d’enduit de type synthétique, résine, silicate est appliquée pour la finition, cette dernière permet d’assurer l’étanchéité et la stabilité mécanique.

On peut aussi opter pour une autre technique de type minérale qui utilise un enduit plus épais de nature  » hydraulique  » qui se suit par une couche d’armature métallique ou en fibre de verre.

Voici les isolants qu’on peut utiliser pour réaliser ce genre de type d’isolation sous enduit :

  • Polystyrène expansé;
  • Laine de roche;
  • Fibre de bois.