Quelle isolation sous toiture : pour laquelle opter ?

Le toit d’une maison est un élément structurel essentiel mais permet également de protéger celle-ci des intempéries et autres facteurs extérieurs. En effet, une toiture sert à protéger une maison contre le froid, les fortes chaleurs, l’humidité…etc. Dans certain cas, une toiture simple ne suffit pas, surtout si les conditions climatiques de la région sont rudes. C’est pourquoi, il existe de nouvelles techniques d’isolation sous toiture pour permettre confort et sécurité aux habitants de la maison, et qui s’adaptent à toutes les conditions.

Comment préparer votre toiture pour une isolation ?

La toiture contient une forte zone énergétique pour la simple et bonne raison que l’air chaud est plus souple et, par conséquent, monte plus vite au sommet. Une isolation est alors nécessaire. Cependant, de tels travaux ne s’improvisent pas et ne doivent pas être pris à la légère. C’est pourquoi, il faut d’abord concevoir une étude de la toiture avant de commencer, afin que votre isolation tienne plus longtemps.
Ensuite, vient l’étude de la charpente. Il est indispensable de voir si votre charpente est en bon état, et la traiter si ce n’est pas le cas. Notons que de bonnes charpentes bien alignées, et surtout bien entretenues vous faciliteront la pose de l’isolant et vous mettront à l’abri d’avantage.

Pour quel isolant opter pour une isolation sous toiture ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais isolant. Vous devez juste prendre en considération la taille de votre toiture et le matériel le plus adéquat à cette dernière. Dans un premier temps, il y’a la laine soit l’un des meilleurs moyens d’isolation, qui procurera une isolation aussi bien thermique qu’acoustique. Toutefois, une vérification de fuites d’eaux est nécessaire. On décèle différents types de laines :

  • la laine de lin ;
  • la laine de moutons ;
  • la laine de roche ;
  • la laine de verre.

Dans un second temps, sachez qu’il existe d’autre types d’isolants, à savoir :

  • le liège expansé ;
  • la fibre de bois ;
  • le polyuréthane ;
  • le textile de recyclage qui est en vogue.

Par ailleurs, en plus de choisir le matériau à privilégier pour votre toiture, vous avez également le choix entre différents systèmes d’isolation avec notamment,

Le système clima confort

Il s’agit d’un panneau en matériaux resols. Il es possible de choisir l’épaisseur du panneau en fonction de la protection désirée.

Le système delta max confort

Il s’agit d’un écran sous-toiture doublé d’isolant en polyester. Il s’utilise cependant, avec un isolant intérieur.

Le système integra reno

Il faudra surélever le toit pour ce système. Il possède des panneaux en laine de verre à positionner entre le chevron et un écran sous-toiture.

Le sarking

Il s’agit de la pose d’un lit aux isolants rigides sur un volige. Pour ce type d’installation, la charpente doit impérativement être résistante.

En outre, il n’est pas simple d’isoler sa toiture mais il à l’aide d’une bonne étude et d’isolants de qualité, vous pouvez bénéficier de la meilleure isolation possible.