Quelle est la meilleure isolation, la plus adaptée ?

Vous faites une rénovation des travaux d’isolation ou une construction d’une maison et vous vous interrogez sur la meilleure isolation pour votre habitation.

Voici dans cet article les isolants les plus commercialisés sur le marché.

Comment choisir un isolant ?

Pour un projet, on choisi un isolant de meilleure qualité, dont la nature se fera en fonction du projet établi.

  • Il peut s’agir d’un isolant pour la toiture, les murs ou les combles perdus ou aménagés.
  • Le système d’isolation peut être une isolation par l’intérieur ou pas l’extérieur.
  • L’espace disponible joue aussi un rôle important à la configuration de l’isolation.
  • Un budget mûrement réfléchi pour effectuer les travaux nécessaires.

Quel est l’intérêt d’une isolation ?

Une isolation permet de garder la structure d’un immeuble en bon état et nécessite peu d’entretien.

En combinant une bonne ventilation et une isolation thermique conforme, elle élimine tout désagrément lié à la condensation qui cause l’apparition de moisissures sur les murs, le papier peint et un excès d’humidité.

Quelles sont les caractéristiques d’un isolant ?

Les isolants les plus répandus sur le marché sont : les plastiques alvéolaires, la laine de verre, la laine de roche.

La laine de verre ou de roche sont les plus utilisées, mais d’autres matériaux existent et ils sont moins nocifs, répondant ainsi aux besoins des utilisateurs pour leur propre bien et pour l’environnement.

On mesure la qualité d’un isolant par sa conductivité thermique, plus le niveau de variation est faible, plus l’efficacité thermique d’un isolant est performante. L’isolation thermique la plus efficace et la plus chère est le polyuréthane.

Isolation thermique par l’intérieur ou l’extérieur ?

Le procédé le plus approprié est celui de l’isolation thermique par l’extérieur, surtout pour isoler les murs. Elle offre un excellent confort thermique à l’intérieur d’une maison et contribue à réduire ou à éliminer le dysfonctionnement des diffusions de température chaude ou froide.

Dans le cas où vous optez pour une isolation par l’intérieur, un isolant à forte inertie avec un meilleur déphasage est plus apte à votre installation, comme une laine de bois. Contrairement à

la laine de verre, elle possède deux fois moins de déphasage que ce dernier.

Il faut savoir qu’il n’existe pas un isolant meilleur qu’un autre, c’est selon son épaisseur et la façon de le poser qui fait sa différence, et le choix des matériaux que vise le projet pour le mener à bien.

Dans un projet d’isolation, c’est les différents paramètres qui vont définir le choix de l’isolant le plus adapté et deux critères sont mis en avant, l’espace disponible et la configuration du système d’isolation.