Comme son nom l’indique, l’isolation sert à protéger l’intérieur de votre maison, mais pas que. En effet, elle vous fera faire des économies en réduisant considérablement vos consommations d’énergie, de chauffage et de climatisation. Encore faut-il savoir choisir les matériaux et les techniques d’isolation adaptées à votre maison.
Les grandes classes d’isolants :
Il existe trois grandes catégories d’isolants sur lesquels vous pourrez vous appuyer dans votre choix :
Les isolants synthétiques
on y retrouve généralement des matériaux assez défavorables comme les mousses de polystyrène et polyuréthane. Ce ne sont pas les plus utilisés car ils sont produits à partir de matières non renouvelables et selon des processus dit « énergivores ». Il reste tout de même un choix qui fait exception et qui est la mousse phénolique. En plus d’être renouvelable et de rejeter très peu de polluants, elle profite de très bonnes propriétés thermiques, ce qui la rend beaucoup plus intéressante par rapport aux autres matériaux synthétiques, notamment d’un point écologique.
Les isolants écologiques
souvent issus d’un mélange entre une source renouvelable (végétaux, cellulose recyclée) et de procédés énergivores. Le seul bémol reste le manque de matières premières, ou du moins leur présence variable selon les régions. L’élimination des isolants écologiques se fait facilement par compostage.
Les laines minérales
produites avec des procédés énergivores à partir de matériaux abondants et recyclés tels que les roches volcaniques et le sable. Toutefois, la teneur en laine doit absolument rester inférieure à 5%, leur élimination se fait soit par mise en décharge ou par recyclage complet.
Quel est l’intérêt de l’isolation ?
Si vous cherchez des bonnes raisons d’isoler votre logement, en voici quelques unes qui risquent fortement de vous convaincre :
- Le confort d’habitation : avant tout, l’isolation permet à la température d’augmenter plus rapidement en hiver et de rester constante, en inhibant les courants d’air et en enlevant le froid des murs. En revanche, en été, elle conservera la chaleur en dehors de l’habitation.
- Le coté écologique : en réduisant votre consommation en énergie, vous préservez les ressources énergétiques et vous réduisez les émissions en gaz à effet de serre, vous faites donc beaucoup de bien à l’environnement.
- Augmentation de la valeur de l’habitation : vous ne le saviez peut être pas mais dans le cas où vous souhaitez louer ou vendre votre maison, une bonne isolation de qualité va donner encore plus de valeur à votre bien et sûrement influencer les acheteurs dans leur décision.
- Réduction des factures : étant donné que votre maison sera à la bonne température que ça soit en été comme en hiver, vous n’aurez plus à utiliser autant vos chauffages et vos climatiseurs, et ça se fera ressentir sur vos factures, et donc sur votre porte feuille.