L’isolation à l’intérieur de chez soi est une chose dont il est absolument nécessaire de se préoccuper, l’isolation est un moyen de faire un sacré nombre d’économies, surtout en ce qui concerne l’énergie que nous utilisons.
C’est jusqu’à 25% de chaleur qui est perdue à cause de murs mal isolés thermiquement, c’est un pourcentage que vous pouvez aisément récupérer en optant pour une bonne isolation d’intérieur.
À quel moment privilégier l’isolation d’intérieur ?
Deux grandes techniques peuvent être utilisées afin d’isoler thermiquement ses murs, l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.
Dans une construction neuve, il est généralement conseillé d’opter pour une isolation à l’intérieur, ceci permet d’obtenir des bâtiments à très basse consommation énergétique, c’est logique, il y a moins de pertes quand notre maison est bien isolée. Il faudra dans ce cas bien traiter les ponts thermiques ceci peut se faire essentiellement grâce à des ruptures de ponts thermiques, ces dernières permettent d’assurer une certaine continuité de votre isolation.
En ce qui concerne les bâtiment en rénovation, l’isolation par l’intérieur permet de bénéficier d’un nombre conséquent d’avantages, c’est tout d’abord une option incontournable quand on refait son intérieur, mais elle possède aussi le meilleur rapport performance-prix, cela veut tout simplement dire que vous pourrez faire des économies. La surface habitable, contrairement à ce qui se dit souvent ne sera diminuée que de très peu, ce n’est donc pas une grosse perte bien au contraire, vous sauvegarderez beaucoup d’argent grâce à cette alternative, mais c’est aussi la surface d’usage qui augmente considérablement grâce à cette solution d’isolation d’intérieur, vous profiterez de ces 50 à 60 cm qui longent les parois.
Isoler par l’intérieur est donc avantageux dans :
- Les maisons anciennes possédant un certain cachet que l’on est pas prêts à sacrifier pour un gain énergétique (présence de pierre à l’extérieur par exemple)
- Lorsque notre façade extérieure est particulière d’un point de vue architectural, ce qui ne permet pas d’opter pour une isolation à l’extérieur.
- Quand notre façade externe n’a pas besoin de ravalement.
Quelles sont les techniques pour isoler sa maison de l’intérieur ?
Il existe deux solutions principales pour effectuer un isolement correct :
Il est possible de faire appel à l‘isolation sous ossature métallique grâce au système Optima, elle représente la solution la plus polyvalente possible, vous obtiendrez grâce à cela un système d’isolation complet et sec. Vous pourrez alors avoir une pose jointive qui sera continue sur l’ensemble de la paroi, mais c’est également une limitation des ponts thermiques dont vous pourrez alors jouir en plaçant ce système.
L’isolation par doublage collé est aussi une alternative avantageuse, ce système est constitué de plâtre collé à un isolant, il permet de poser l’isolant et le parement en une seule et unique fois.