Quelle épaisseur d’isolation faut il pour un mur

Il faut savoir que l’isolation thermique n’est plus un luxe à notre époque, et que c’est même une nécessite absolue et une chose qui se trouve régie par une réglementation spécifique.

La majorité des gens qui procède à une isolation thermique de leurs maisons essayent de gagner de l’argent par toutes les façon possibles, et notamment en réduisant l’épaisseur de leurs isolants.

Ceci est une chose qui peut avoir de graves répercussions sur la qualité de l’isolation, mais ce n’est pas tout, car cela peut faire que tout votre système d’isolation thermique sera à refaire ce qui fera que vous seriez le plus perdant à long et à moyen terme.

Dans cet article, nous allons vous aider à choisir la meilleure épaisseur de l’isolation de vos murs.

L’épaisseur de l’isolant rime avec sa consommation :

Ça serait peut être choquant pour certains qui avaient déjà fait l’erreur de réduire l’épaisseur de leurs isolants ou comptent la commettre, mais il est important de souligner avant toute chose que le prix d’une isolation thermique d’un mur ne dépend pas en premier lieu de l’épaisseur de votre isolant mais plutôt de la main-d’œuvre et de la pose de ce dernier mais de sa finition intérieure ou bien extérieure.

En ce qui concerne donc l’épaisseur de l’isolant, ce dernier ne joue pas beaucoup en matière de prix, selon les calculs des professionnels et des spécialistes chaque 1 cm supplémentaire d’isolant ne peut coûter que entre 0,2 et 1,5 €;/m².

Donc si on lésine sur l’épaisseur de l’isolant durant la première installation on va devoir payer le même prix pour le même matériaux et le même prix pour la pose pour une deuxième fois, autant alors mettre tout, une fois pour toute.

Pour choisir donc la bonne épaisseur de votre isolant, il vous faut avant toute chose en choisir une qui soit valable pour les 40 ans, ce qui veut dire une épaisseur qui soit synonyme d’un niveau bas énergie ou basse consommation d’énergie (BBC).

Résistance thermique, la valeur qui vous permet de choisir :

Pour connaître quelle épaisseur mettre dans son isolation, il vous faut donc connaitre la résistance thermique du matériau. La valeur minimum de la résistance thermique détermine donc l’épaisseur du matériau que vous allez devoir faire :

Le matériau utilisé sa conductivité thermique l’épaisseur nécessaire de l’isolant
Le Polyuréthane varie de 0.022 à 0.026 une épaisseur de 12 centimètre
Polystyrène extrudé varie de 0.029 à 0.035 une épaisseur de 16 centimètres
Les Fibre de bois, ouate de cellulose, textile recyclés, laine de mouton 0.038 à 0.042 une épaisseur de 20 centimètres
Le liège 0.04 à 0.05 une épaisseur de 20 jusqu’à 25 centimètre
L’isolant chaux chanvre 0.08 à 0.10 une épaisseur de 40 jusqu’à 50 centimètres
Les bottes de paille 0.04 à 0.075 une épaisseur de 20 jusqu’à 38 centimètres
La Laine de verre et la laine de roche 0.033 à 0.042 de 16 jusqu’à 21 centimètre