Quelle isolation pour les murs

L’isolation des murs est l’une des étapes incontournables de construction. En effet, isoler un mur est facile mais aussi très efficace, cela représente un très bon moyen d’économie d’énergie. Ainsi, il est intéressant de se pencher sur la question afin de savoir comment et pourquoi y procéder. Dans le cas où les murs sont mal isolés, des déperditions importantes d’énergie peuvent survenir.

Comment isoler les murs ?

L’isolation des murs est une procédure très vaste, elle consiste à l’isoler de manière thermique ou phonique. Ainsi, il existe deux manières d’isoler un mur, chacune d’elle possède des avantages et des inconvénients à savoir :

  • L’isolation intérieure : isoler un mur de l’intérieur est une méthode très courante. Elle consiste à doubler le mur à l’aide d’une couche isolante protégée très souvent par une paroi en plâtre. Il est possible d’insuffler toutefois de l’isolant en flocon bien que cela soit un peu plus compliqué. Cette procédure est simple. Il suffit d’avoir quelques notions de bricolage et de faire appel à un artisan. Elle reste beaucoup moins onéreuse qu’une isolation extérieure. L’inconvénient de ce type d’isolations est la limitation de l’espace intérieur.
  • L’isolation extérieure : la seconde manière d’isoler un mur est l’isolation extérieure. Elle consiste à doubler la paroi extérieure à l’aide d’isolants. Cela va donc conduire à modifier la façade par l’intermédiaire d’un parement qui possède plusieurs couches isolantes. Contrairement aux isolations extérieures, celle-ci nécessite l’expertise d’un professionnel. Elle possède toutefois l’avantage de garder l’espace intérieur intacte. Toutefois, l’inconvénient de cette méthode est le prix. Cette dernière est plus coûteuse qu’une isolation intérieure et reste ainsi plus délicate à mettre en place.

Qu’est-ce qu’une isolation phonique d’un mur ?

Bien que la plupart des propriétaires se focalisent sur l’isolation thermique en vue des nombreuses déperditions thermiques auxquelles ils font fassent, l’isolation phonique reste tout de même un point très important à considérer afin d’être au confort dans sa maison. En limitant la propagation du son de l’extérieur entre les pièces d’une maison, le propriétaire a la certitude d’avoir une habitation beaucoup plus agréable à vivre. Ainsi, il existe deux types d’isolations phoniques à savoir

  • L’isolation phonique pour les bruits extérieurs : cette dernière aura pour effet de diminuer les bruits d’extérieur,
  • L’isolation phonique pour les bruits intérieurs : dans le cas où la gêne réside dans les bruits d’intérieur, il est possible d’isoler les murs intérieurs grâce à un isolant acoustique. Il est ainsi nécessaire de choisir également des portes isolantes qui favorisent la quiétude de l’intérieur de la maison.

Il reste néanmoins nécessaire de faire appel à un expert dans le cas où les murs ne sont pas en bon état afin de régler le problème de manière optimale.