Que choisir parmi les isolants pour isoler sa maison

Isoler sa maison des intempéries de la nature est très important surtout avec la remarquable baisse de température qui se fait chaque mois. Vous devez toujours vous tenir prêt à affronter le froid glacial en isolant votre maison avec des isolants thermiques et phoniques. Cette isolation est dans le but de rester confortablement chez soi sous une température ambiante et dans le calme et le silence total. Cet article vous proposera les isolants qui existent sur le marché en général ainsi que quelques-uns plus écologique que d’autres.

Choix d’isolant sur le marché thermique :

Il existe plusieurs isolants thermiques et phoniques sur le marché et ce, par différents types nous citons :

  • Isolants naturels : fibres de bois, liège, panneaux de roseaux, toiture végétalisée, torchis, paille, laine de coton, fibres de coco, ouate de cellulose, chanvre, fibres de lin, plume de canard, laine de mouton, … etc.
  • Isolants minéraux : argile expansée, laine de verre, verre cellulaire, laine de roche, vermiculite, perlite, … etc.
  • Isolants innovants : béton cellulaire, peinture isolante, panneaux isolant sous vide, monomur en argile expansé, brique monomur, coffrage isolant, bloc monomur pierre poncée, aérogels, … etc.
  • Isolants synthétiques : polyuréthane, polystyrène expansé, mousse phénolique, polystyrène extrudé.

Choix d’isolant écologique :

Les isolant écologique sont les plus sollicités ces dernières années grâce à la montée de l’écologie dans les foyers. En effet, malgré un peu plus cher que les isolants normaux, les isolants écologiques respectent toujours la planète. Nous vous proposons un tableau qui englobe quelques matériaux écologique pour les isolations avec leurs prix et leurs performances :

Matériau Conception Performance thermique Performance phonique
Fibres de bois Panneaux rigides 0,038 à 0,045 Très bonne
Panneaux semi-rigides 0,036 à 0,040
Vrac 0,042
Cellulose Panneaux souples 0,039 à 0,042 Excellente
Vrac, injectée 0,040 à 0,043
Liège Panneaux rigide 0,037 à 0,042 Bonne pour les bruits d’impact
Vrac 0,045
Chanvre Panneaux souples ou rouleaux 0,040 Bonne
Blocs chaux-chanvre 0,7
Vrac 0,048

Le choix d’isolation se tient par rapport au placement de de vos isolations : intérieur ou extérieur de la maison. Vous devez savoir que les matériaux écologiques sont les plus efficaces en matière thermique, il garantissent une bonne isolation contre les incrustations du vent et du froid. Aussi, ils assurent votre santé avec le temps, car les matériaux écologiques ne nuisent jamais au corps humain. Les isolations écologiques garantissent des performances phoniques pour un silence et un calme remarquable.